Accéder au contenu

120 amapiens solidaires après la tempête Joachim

Actualité du 21/12/2011

120 amapiens solidaires après la tempête Joachim

Dans la nuit de jeudi à vendredi 16 décembre 2011, notre exploitation a été comme plein d'autres victime des vents violents de la tempête Joachim. 4 ans de travail par terre, la moitié de nos tunnels éventrés ( 3000 m2 ) les structures pliées et les cultures dessous en mauvaises positions.

Bref, une belle catastrophe pour se rappeler qu'il faut être humble face à la nature...


Après ce réveil douloureux, le temps de tronçonner un arbre en travers sur la route, les premiers appels ont été lancés vers nos coordinateurs d'AMAP pour les informer de la dure réalité des dégâts occasionnés.
Un appel genre "S.O.S maraîchers en détresse" était lancé. La tâche était ardue et incertaine. La réponse fut massive et enthousiaste. Nous avons eu plus de 120 personnes (sans compter les enfants) sur le weekend. Les 4 AMAP(s) ont répondu "présent", certains pour deux heures, d'autres pour la journée, toujours avec le sourire et des mots de réconfort. Le plus grand réconfort a été la présence des amapiens , leurs paroles, leurs gestes et leurs regards d'encouragement. Nos trois salariés ont aussi travaillés tout le weekend, mobilisant leur famille, compagnes ou amis. Nos collègues moins touchés sont aussi venus donner la main, Jardin de Cocagne, JM Potiron, Pascal Fougère (le roi du lapidaire et de la remise en état des tubes de tunnel !!). Didier du restaurant La Tavola (une toque au Gault et Millau) a assuré l'intendance.
Bilan du coup de main amapien :
- 14 tunnels de 4.6 de large par 50 mètres de long remis à neuf (pieds, arceaux, ficelles)
- 2 tunnels re-bachés (celui des patates nouvelles et un 6.40 par 42 mètres)
- Mise en sécurité des cultures sous tunnels arrachés (salades, betteraves, mâche, oignons blancs) avec des petits tunnels nantais
- Démontage, découpage, tronçonnage des deux tunnels "broyés" de 6.40. Le 45 mètres et le 36 mètres.
- Préparation des trous de plantation des fruitiers. Nous avons ainsi pu tenir notre planning de plantation. 400 arbres fruitiers plantés.
- Trois tunnels "néttoyés" de leur ancienne culture.
- Et comme il y avait foule dimanche apm, nettoyage des planches de fraisiers....
 
Il reste 1000 mètres carrés de tunnel à reconstruire ou consolider, le plastique est commandé,, "Cerise" ne nous rembourse rien mais nous sommes riches de pouvoir compter sur vous...
 
Un grand merci à toutes et à tous
Gros becs.

Sébastien, Philippe, Anthony, Fred les 4 associés de La Ferme du Soleil, Maël, Camille et François, nos supers salariés.