Conférence-Débat: Pesticide et santé, les liaisons dangereuses !

Actualité - 20/09/2015

Conférence-Débat: Pesticide et santé, les liaisons dangereuses !

Dr Spiroux - président du CRIIGEN - Jeudi 01 octobre 2015 - Salle de l’Odyssée d'Orvault - Organisateurs: les 3 AMAP(s) d'Orvault - En voiture : périphérique nord, sortie 26 « porte d’Orvault », direction Orvault - En bus : Ligne 89, arrêt « Le bois Cesbron »

Quand on est engagé en AMAP on vote au quotidien pour une alimentation saine et de proximité, mais n'oublions pas que les plus exposés aux risques sanitaires sont les agriculteurs eux-mêmes, contraints dans le modèle à bout de souffle de l'agriculture dite "conventionnelle" d'utiliser des pesticides soit disant en quantité moindre mais beaucoup plus concentré et des cocktails détonnants ! 

Le Jeudi 10 septembre dernier,
Paul François, paysan malade déclarée depuis 2004 vient de gagner en appel malgré l'armada d'avocats de MOSANTO !

Pour faire écho de cet évènement nous aurons à la fois la présence d'un paysan local du 44 victime également des pesticides et la présence d'un médecin qui apportera son éclairage scientifique et indépendant: Dr SPIROUX, président du CRIIGEN (successeur du Dr SERALINI ) 

La France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 4ème au niveau mondial derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Japon. L’usage des pesticides est à 95% d’origine agricole. Quel est le lien entre notre santé et l’usage des pesticides pour produire notre alimentation ? Vous souhaitez être mieux informé-e sur les risques réels encourus ? Le Docteur Spiroux, Président du CRIIGEN* et Porte-parole de l’association « Santé Environnement France » présentera les résultats des récentes études scientifiques sur le sujet et les solutions concrètes pour produire, consommer et vivre dans un environnement plus sain. Conférence grand publique, ouverte à tous, citoyens, paysans, consommateurs. Participation au frais libre finançant les travaux du CRIIGEN.
 
*Le CRIIGEN est un groupe unique et international d'experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques sur la santé humaine, animale, et des écosystèmes concernant l’utilisation du génie génétique et des xénobiotiques issus de la chimie industrielle. Il est indépendant des compagnies de biotechnologies, de l’agrochimie et promeut les contre-expertises. Il évalue aussi les alternatives potentielles pour améliorer la santé publique. Site
 : www.criigen.org/

Partenaire: le GAB44 (groupement des Agriculteurs Bio de Loire Atlantique)