Enquête AMAPs 44 2012

Enquête AMAPs 44 2012

Une enquête menée auprès des AMAPs et des producteurs de Loire-Atlantique fin 2011, début 2012: tous les résultats

Résultats de l'enquête menée auprès de 102 AMAPs et 120 producteurs en AMAP fin 2011, début 2012 avec un taux de réponse satisfaisant: plus de 50% et représentant près de 3200 paniers hebdomadaires.

Il s'agissait de mieux comprendre notre écosystème et vérifier ou non certaines impressions. Quelques données:

Tout d'abord, le réseau AMAP en Loire-Atlantique semble solide et pérenne, cette appréciation étant partagée par les producteurs et les AMAPs. Le renouvellement des membres fonctionne plutôt bien.

 

 




 

Toutefois, selon la moitié des producteurs, certaines AMAPs manquent de mangeurs pour être réellement économiquement viables.

Les AMAPs de Loire-Atlantique s'estiment particulièrement respectueuses de la charte AMAP et mettent en place de nombreuses pratiques socialement ou ou écologiquement innovantes. Beaucoup d'AMAPs sont intégrées dans la vie du quartier et engagées pour l'environnement.

Beaucoup de producteurs aimeraient travailler avec de nouvelles AMAPs. En parallèle, on constate que la rubrique « rejoindre une AMAP » du site amap44.org est régulièrement la plus consultée . On peut donc estimer qu' il y a encore un réel potentiel de développement des AMAPs en Loire-Atlantique, moyennant l'amélioration des outils et le développement de certains lieux.

 

 

 

 

 

 

 



 

Enfin, pour les producteurs comme pour les AMAPs, Internet peut jouer un rôle clé, notamment sur la dimension mise en relation des AMAPs, des producteurs et des nouveaux mangeurs, mais aussi pour apporter des services améliorant le fonctionnement des AMAPs.

 

Vous trouverez l'intégralité de cette étude dans le document à télécharger dans la colonne de droite.

 

De plus les données anonymisées pour les mangeurs sont disponible dans un document joint également.