Collectif Amap 44: propositions pour l'année 2009/2010

Actualité - 18/10/2009

Comme présenté dans l?article bilan, le nombre d?AMAPs augmente significativement tous les ans. Comment assurer un bon accompagnement des mangeurs et des producteurs, pérenniser ces mouvements, apporter de nouveaux outils ? Quelques éléments de réflexion du collectif avant une réunion le 20 octobre.

Préambule

En 2008/2009 le nombre d'AMAPs a doublé, l'utilisation du portail et des outils proposés a fortement augmenté, de nombreux relais dans la presse ont été assuré.

Il devient difficile d'assurer un parrainage de ces nouvelles AMAPs, aider et suivre les producteurs, animer et assurer du lien, accompagner l'outillage des AMAPs.

Pourtant tout cela est essentiel, pour assurer la préservation de l'esprit AMAP, qui vise le soutien à l'agriculture paysanne, la prise en compte des besoins des producteurs dans une démarche solidaire entre mangeurs et producteurs.

L'organisation du collectif

Comme pour les AMAPs elles mêmes, il devient important d'impliquer de nouveaux membres dans le collectif, pour l'animer, répondre aux attentes, avancer et faire perdurer l'esprit, ne serait ce que par ce que le développement des AMAPs est tel qu'il a dépassé la taille critique pour le peu d'acteurs concernés.

Pour le collectif, quelques pistes :

- un collège de producteurs référents en AMAP pour chaque type de production pour assurer les parrainages côté producteur.

- un collège de mangeurs essaimeurs en AMAP sectorisé géographiquement dans le département pour les essaimages de cet hiver.

- un collège de producteurs et de mangeurs pour gérer la messagerie du collectif et le site des AMAP44, compte de messagerie partagé IMAP avec un code de déontologie dans l'émission des messages, des articles déposés

c'est peut être une réponse pérenne au développement des AMAP: multiplication par 2 tous les ans depuis 5 ans, qui nécessite une multiplication par 2 des essaimeurs et des producteurs référents et vers un maillage plus relocalisé des acteurs sur le terrain (partage du département) , tout en gardant un lien par le groupe de discussion.

Les projets à venir

Le collectif identifie différents projets qu'il serait intéressant de mener pour faire avancer la cause des AMAPs en Loire-Atlantique.

  • Organisation d'une grande manifestation publique à Nantes sur le "phénomène AMAP"

  • Organiser un projet d'achat de terres pour faciliter l'installation de producteurs locaux, en agriculture biologique : en lien avec Terres de lien ? avec une collectivité ? la nef ?

  • Développer le site et les outils du portail : différents outils existent qui sont peu utilisés (commandes, gestion des listes d'attente, etc.), il serait bon d'animer le site, accompagner les AMAPs dans la prise en main des outils, proposer le portail à d'autres réseaux (AMAPs 85 ?) pour développer la communauté. Un renfort sur l'animation et la promotion des outils serait un plus, pourquoi pas un appel aux talents de la communauté pour un nouveau lifting du site?

  • Plus généralement, promouvoir le collectif dans les AMAPs