Accéder au contenu

Enquête AMAP 2013

Enquête AMAP 2013

Mise en ligne de l'enquête menée en 2013 auprès des AMAPs et producteurs en AMAP de Loire-Atlantique. Retrouvez la synthèse, l'enquête complète et les données anonymisées.

Synthèse

Cette seconde étude a été menée en ligne du 1er janvier au 20 avril 2013 en contactant les AMAPs de Loire-Atlantique et leurs producteurs. La participation à l'enquête 2013 a été moindre qu'en 2012 avec 47 producteurs sur 150 inscrits (31%) et 45 AMAPs distinctes sur 114 inscrites (39%).

Le nombre d'AMAPs et de producteurs sont en hausse en 2012, les 114 AMAPs de Loire-Atlantique représentent approximativement 7000 paniers hebdomadaires, soit près de 20 000 consom'acteurs.

Pour le profil des AMAPs, l'année 2012 a été marquée par un déploiement important des producteurs (hors maraîchers) sur un plus grand nombre d’AMAPs avec une moyenne de 5 à 7 produits par AMAP.

Cependant le nombre de contrats a légèrement diminué pour les maraîchers, plus de la moitié d'entre eux et deux tiers des producteurs estiment même qu'une ou plusieurs de leurs AMAPs sont à peine rentables.

Les AMAPs restent néanmoins confiantes dans leur pérennité à 92 % (79 % pour les producteurs), mais clairement il manque un peu de mangeurs dans les AMAPs.

De plus, les maraîchers interrogés sont fortement dans l'attente de nouvelles AMAPs, au moins 20 en Loire-Atlantique (pour 45 réponses). Il est donc clair que l'offre de produits en AMAP a continué à se développer et a encore un potentiel largement supérieur au développement actuel des AMAPs. L'AMAP semble même le modèle « cible » pour une majorité de producteurs.

Côté AMAPs l'année 2012 a été marquée par un fort renouvellement des coordinateurs. Les lourdeurs de gestion restent les mêmes et concernent principalement la difficulté à mobiliser sur des sujets de fonds. Seule l'opposition à Notre Dame des Landes est un sujet qui a marqué les AMAPs en 2012 qui ont organisé des débats en leur sein.

L'outil Internet amaps44 est enfin toujours vu comme un élément indispensable pour le fonctionnement de l'ensemble des AMAPs.

Enquête au format PDF
Enquête au format odt
Données mangeurs anonymisées (odt)
Données producteurs anonymisées (odt)
Données mangeurs anonymisées (xls)
Données producteurs anonymisées (xls)