Projet d'achat de terres porté par les AMAPs?

Actualité - 02/11/2009

Projet d'achat de terres porté par les AMAPs?

Suite à la réunion Inter-AMAPs, la correspondante locale de Terres de liens propose un groupe de travail avec les membres du réseau pour une rencontre et la création d'un groupe de travail.

L'accès à la Terre mobilise le réseau des AMAPs

La forte croissance des AMAPs, et plus généralement la la forte croissance de demande de produits maraîchers biologiques locaux a amené au constat d'un manque de producteurs en Loire-Atlantique. Cette demande pousse des porteurs de projets à vouloir s'installer, notamment pour distribuer en AMAPs. Problème: la difficulté à trouver des Terres et des financements.

Lors de la réunion Inter-AMAP cette thématique a été évoquée et plusieurs participants ont montré leur intérêt pour monter un groupe de travail autour de cette thématique: comment le collectif des AMAPs peut-il se saisir de ce problème? informer les membres du réseau, rencontrer des élus et porteurs de projets, apporter un soutien?

Un groupe à constituer avec le correspondant régional de Terre de liens?

L'association Terre de Liens a vocation à s'appuyer sur des réseaux associatifs ou bénévoles locaux qui font avancer les projets pour ensuite pouvoir y apporter le soutien. Une mobilisation du réseau des AMAPs pourrait également aider l'association à s'implanter dans la région.

Un appel est donc lancé aux membres du collectif, coordinateurs d'AMAP, producteurs ou mangeurs qui souhaitent s'investir dans cette thématique. Ce groupe pourrait se réunir dans les semaines qui viennent pour se lancer.

Si vous êtes intéressés pour faire partie de ce groupe: contactez pdl@terredeliens.org