Accéder au contenu

Soutien au cyclo foncier en Bretagne

Actualité - 31/01/2010

Soutien au cyclo foncier en Bretagne

Voici une présentation, une demande de soutien, de participation au cyclo-foncier en Bretagne durant le mois d'avril.
Certain (e s) d'entre vous m'ont déjà partager leur envie de participer, en espérant que vous pourrez être des nôtres pour cette belle aventure.

L'objet du projet :

Un cyclo foncier, un tour de Bretagne en vélo durant quinze jours pour placer au c¦ur de notre démarche la problématique du foncier, de l'accès à la terre, de la  répartition des terres, de son usage, de l'installation de paysans ayant des projets d'installation au norme ou/et hors norme.

Les problématiques abordés durant le cyclo foncier :
Nous souhaitons axer les débats, les rencontres, les films... sur les thèmes suivants : le statut et l'identité de paysan e, le droit d'accès à la terre (propriété, location, usage), le droit au logement, l'économie paysanne
(circuit courts, AMAP, autonomie, projet de vies).

Infos participant e s :
Des étapes de 40 km par jour en moyenne, pour que le cyclo foncier soit accessible à un maximum, et nous laisser le temps de la rencontre et aussi de la crevaison. Possibilité d'y participer de bout en bout ou un juste un
bout. Le parcours sera accessible régulièrement en train/vélo. Nous tenterons de trouver un accès douche, rivière ou jet d'eau tous les deux jours.

Coté cycle :
Nous choisissons le vélo, les sacoches, les remorques, pour vivre une aventure ensemble et solidaire, pour rentrer en contact avec tous, pour ne pas laisser une empreinte trop importante sur notre passage, pour ralentir et prendre le temps...
Si vous avez des vélos, des sacoches en trop, faites moi savoir, je me gère de réceptionner les besoins. Si vous êtes maître en mécanique cycliste, alors nous tenterons des ateliers avant départ...

Les soutiens :
Nous allons adresser une demande de soutien, aux associations, aux mairies, aux collectifs, aux individus dans les domaines suivants, la logistique (hébergement, douche, photocopies, courriers, téléphone), la  communication (contacts associatifs, médias et politiques, publication, affichage tractage), la préparation des évènements ( voir ci-dessous), les dons alimentaires et financier et l'identification de votre soutien au cyclo foncier, votre signature collective.

Les coûts :
Nous partagerons, nous aurons des dépenses alimentaires, technique (photos et vidéos et autres supports), logistique (photocopies téléphone courriers
visuel), mécanique (humaine et bicyclette), transports (train)...Nous voyagerons avec une caisse style "soutien libre" et nous rembourserons les frais engagés dans la mesure des disponibilités.

La communication :
le cyclo foncier peut avoir comme équipement des drapeaux avec un visuel (pochoir), pour être visible. Etre équipé de docs, de petits tracts à donner aux personnes rencontrés qui veulent en savoir plus et partager. Nous serons notre propre media, nous aurons à disposition les outils vidéos, photos, écrits, dessins...Nous proposons pour les médias de masse, de les contacter à l'avance, de les informer de notre démarche, ainsi le temps de notre
rencontre sera consacré au fond autant qu'à la forme.

Les événements :
Le cyclo foncier sera un événement à chaque instant et nous comptons sur les structures locales ou groupes locaux à chaque département ou chaque territoire pour organiser des évènements locaux ( conférence,  discussions, cinéma, actions, table sur marché, fest noz...)

L'après cyclo foncier :
Nous envisageons de faire des interventions auprès des lycées agricoles et autres structures à l'aide des supports réalisés durant le cyclo foncier.
Les supports seront à disposition de tous les participants et libre de diffusion.

Le parcours, les étapes et les dates :
Durant ce cyclo foncier, nous aurons la possibilité d'aller à la rencontre de toutes les personnes croisées sur notre route, des lieux de vie, des fermes, des artisans, des commerçants, les mairies, sur les marchés, les terres en lutte aussi les institutions agricoles et politiques.

Jeudi 8 avril : rdv l'am à Nantes ( prépa départ)
Vendredi 9 : prépa départ + action + route direction ND  des landes.
Samedi 10 : ND des landes - Redon
Dimanche 11 : Redon - Rochefort en terre
Lundi 12 : Rochefort - Questembert (marché) - Vannes
Mardi 13 : Vannes ( visite des institutions )
Mercredi 14 : Vannes (marché) - Brech
Jeudi 15 : Brech - Pont scorff
Vendredi 16 : Pont scorff - Banalec - Rosporden
Samedi 17 : Rosporden - Quimper ( marché) -  Douarnenez
Dimanche 18 : Douarnenez ( "repos" )
Lundi 19 : Douarnenez - Chateaulun - Braspard
Mardi 20 : Brasspard - Carhaix - Rostronen
Mercredi 21 : Rostronen - Tremargat
Jeudi 22 : Tremargat - Saint Brieuc...Rennes (train)
Vendredi 23 : Rennes
Samedi 24 : Rennes (marché) - Ferme
Dimanche 25 : Retour chez soi


Courrier de soutien

Objet : Demande de soutien au cyclo foncier en Bretagne

Aux individus, collectifs, associations.

Une aventure foncière et paysanne débute, nous  préparons un cyclo foncier en Bretagne, durant 16 jours, du 8 au 24 avril 2009. Le cyclo foncier partira de Nantes pour rejoindre Rennes en passant par Douarnenez, vous trouverez le parcours détaillé ci-joint.

Des paysans voyageurs à vélo vont ainsi parcourir la région pour aborder les problématiques suivantes : le statut et l'identité de paysan e, le droit d'accès à la terre (propriété, location, usage), le droit au logement (urbanisme, habitat léger), l¹économie paysanne ( circuits courts, amap, autonomie, projet de vie).

Nous vous adressons une demande de soutien pour qu'ensemble nous puissions faire de ce cyclo foncier un événement qui pousse à la réflexion, à l'action, aux liens, aux changements législatifs, à l'installation, à préserver les terres et ses habitants et la biodiversité.

Votre soutien peut se traduire de plusieurs manières, une aide au logement pour un groupe de passage, la mise en place d'un événement, par votre signature au projet, par une aide technique, par des dons alimentaires ou financiers, par des contacts ou encore des publications. vous trouverez plus de détail ci-joint.

Nous sommes heureux d'organiser ce cyclo foncier, et ravi d'imaginer les rencontres que nous allons vivre, notre première victoire sera celle la.
Nous n'oublions pas cependant que la route est longue et chargé de clous, et nous allons cyclo fonc(i)er pour y arriver.

Dans l'attente de vous lire, de vous rencontrer, recevez nos salutations foncières et bonne fêtes par chez vous.

Vanessa et Martin

Contact :
Martin Boutry
Calan
56400 Brech

tsering2'at'wanadoo.fr

Premiers signataires : Collectif des paysann(e)s voyageurs, ...