les AMAP en Grèce au secours de la crise

Actualité - 24/09/2012

les AMAP en Grèce au secours de la crise

En ce début septembre 2012, Philippe Baqué auteur de "La bio entre business et projet de société" revient de Grèce, où il est allé enquêter sur la façon de s?alimenter dans un pays ravagé par la crise économique et financière.

Il témoigne de ce qu’il y a vu : de nombreux retours à la terre, en particulier parmi les jeunes, et un engouement extraordinaire pour la question des semences. Les échanges et distributions de semences et de plants réunissent des milliers de personnes, qui ont réactivé des jardins familiaux ou qui viennent de mettre en route des jardins collectifs. Des formes de circuits courts du type des AMAP se créent aussi, mais ce sont surtout les livraisons collectives des paysans dans les villes qui font événement : “la révolution des patates” etc... : les paysans livrent à des prix inférieurs à la grande distribution, et supérieurs aux prix auxquels cette grande distribution achète leurs produits. Et en Grèce aussi, l’opposition bio business - bio industrielle de la grande distribution / bio paysanne, est en train de se préciser. Et comme chez nous, ce n’est pas le label AB qui suffit à faire la différence...

De toutes ces expériences, Philippe Baqué ressort convaincu que la bio n’est la bio que si elle est produite par une agriculture paysanne. Et c’est ce dont nous souhaitons discuter avec Pierre Besse (co-auteur avec Philippe Baqué)

CONFERENCE-DEBAT vendredi 05 octobre à 20h, théâtre de la Gobinière à ORVAULT.
_Plan d'accès ici
TRAM 3 - direction Marcel Paul - Arrêt Ferrière