6 fausses IDEES reçues sur les AMAP

6 fausses IDEES reçues sur les AMAP

Complètes ou liste d'attente ? FAUX.
Association loi 1901 ? FAUX.
AMAP de plusieurs producteurs ? FAUX.

  • Une AMAP n'est pas une association de consommateurs mais une association par contrat entre un producteur local et bio (label ou pas) et un consom'acteur (appelé mangeur).
     
  • Une AMAP peut etre une association "loi 1901" quand la mairie exige une assurance pour accèder à un lieu public. sinon elle peut rester une association dit "de fait" entre un producteur et des mangeurs.
     
  • On doit parler de lieu de distribution en AMAP, quand plusieurs producteurs s'entendent pour distribuer les produits en contrat AMAP sur un même lieu aux mêmes horaires. Comme on dit " je vais au marché" on dira "je vais à l'AMAP".
     
  • Il faut tordre le cou à l'idée que les AMAP(s) sont complètes avec des listes d'attente, c'est faux depuis 2 ans renseignez vous ! l'offre a dépassé la demande, beaucoup de producteurs cherchent des groupes de mangeurs, voir la carte.
     
  • Elle sont complètes uniquement quand le producteur ne peut plus satisfaire le nombre de mangeurs ou bien quand le groupe de mangeurs est trop important et perd de sa convivialité. C'est le contraire d'une grande surface, quand l'AMAP devient trop importante, le collectif aide l'essaimage d'une nouvelle AMAP à côté ou dans un autre quartier.
     
  • Une AMAP associe un AGRICULTEUR avec un lien à la terre qui veut vivre de sa terre (Maintien d'une Agriculture Paysanne), et non pas un ARTISAN même s'il transforme d'excellents produits.
     
  • Chaque AMAP est autonome et indépendante, ce réseau n'existe que pour faire connaître les AMAP(s), accompagner leur essaimage, developper et mutualiser des outils numériques sur internet, mais sans obligation de se soumettre à une quelconque hiérarchie: fédération nationale ou autre. Garder la liberté d'être acteur d'une consommation responsable.