Site Internet de l'AMAP: 5 améliorations faciles

Actualité - 09/06/2012

Site Internet de l'AMAP: 5 améliorations faciles

La rencontre Interamap a permis de confirmer que le site internet de l'Interamap, avec son annuaire très riche des AMAPs et des producteurs, était un des outils ? important mais pas le seul ? pour faciliter l'accès aux AMAPs à de nouveaux mangeurs. 5 améliorations à mettre en place tout de suite...

Une utilisation complète, efficace et adaptée d'Internet pour les AMAPs, ça ne se met pas en place en deux minutes, il faut pendre un peu de temps et cela fera partie de notre rôle en tant qu'animateurs que de vous accompagner dans cette démarche.

En attendant, 5 astuces et vérifications à faire tout de suite pour améliorer l'utilisation pour ces visiteurs qui arriveraient sur le site amap44.org en quête d'une AMAP. Vous trouverez une vidéo explicative en bas de l'article.

1 – Vérifier les coordinateurs

Si vous avez un compte sur le site amap44.org et que vous êtes bien inscrits dans votre AMAP, vous accédez depuis votre page d'accueil personnalisée à la gestion des membres. Vérifiez que chaque coordinateur est bien inscrit et qu'il est bien indiqué.

Vous pouvez depuis cet écran: inscrire les coordinateurs manquants et passer un membre inscrit en coorinateur.

A quoi ça sert? Les coordinateurs sont informés des inscriptions en ligne, peuvent gérer les membres et paramétrer l'AMAP, ils sont inscrits à la newsletter sur les nouveautés du site et des projets.

2 – Paramétrer les informations de base

Connecté en tant que coordinateur vous pouvez paramétrer votre AMAP, revue des informations qui doivent être à jour:

  • Le nom (parfois pas forcément celui que vous utilisez)

  • La localisation (vérifiez l'adresse)

  • Le résumé (indiquez quelques informations sur l'accès, le jour de distribution par exemple)

  • Message d'accueil (ce que recevra la personne qui s'inscrit en ligne)

  • Inscriptions (ouvertes ou fermées, évitez les listes d'attente et expliquez pourquoi)

3 – Quelques informations de base sur la page d'accueil et une photo

Il nous semble important que les premiers mots de la page d'accueil servent à orienter le visiteur intéressé par votre AMAP. Faites court en indiquant ce qui vous caractérise: le lieu, les producteurs, l'état d'esprit, et surtout, comment rejoindre votre AMAP (inscription en ligne, panier test, venir à une distribution, etc.).

Mettez une photo, c'est tellement plus agréable que du texte...

Plus tard, vous améliorerez l'aspect éditorial.

4 - Les producteurs et les produits

130 producteurs référencés à priori tout le monde y est. Innutile à priori de présenter les producteurs sur la page d'accueil, il suffit de les ajouter à la liste des producteurs de l'AMAP pour qu'elle soit complète. Intérêt pour le visiteur, il aura une bonne visibilité sur la richesse de l'AMAP et les produits auxquels souscrire si l'AMAP légume est « pleine ».

Pour ajouter un producteur rien de plus facile, vous vous rendez sur sa page et jous l'ajoutez à votre circuit court.

5 – Répondre à une personne qui contacte l'AMAP

On l'a vu nous recommandons vivement d'utiliser des inscriptions ouvertes ou fermées mais pas de liste d'attente, de toute manière cette fonctionnalité devrait évoluer bientôt.

Si un visiteur s'inscrit il recevra un email avec le message que vous avez personnalisé. Nous vous conseillons également de réagir tout de suite, un des coordinateurs doit recontacter la personne par email et l'orientée rapidement ou l'inviter à passer. Supprimez la demande en accord avec la personne si elle ne donne pas suite.

Retrouvez ces 5 améliorations dans une vidéo explicative publiée sur notre chaîne de vidéos dédiées à l'outil Internet.

Une liste de deux vidéos pour prendre en main le site de son amap (ajout producteur, paramétrage, coordinateurs, ajout photo)