Accéder au contenu

Notre Dames des Landes les 11 & 12 juillet 2015

Actualité - 04/07/2015

Notre Dames des Landes les 11 & 12 juillet 2015

Venez nombreux les 11 et 12 juillet à Notre dame des Landes, d’autant plus que le contexte juridique et les déclarations politiques rappelées ci-dessous, montrent que le combat n’est pas terminé, loin de là !

Dans le contexte délicat du dossier, il est important d’être nombreux les 11 et 12 juillet à Notre Dame des Landes.
Vous aurez plus d’infos sur la manifestation et le programme à l’adresse suivante: http://www.notredamedeslandes2015.org/


Un rappel sur la situation:
 le 17 juillet le tribunal administratif de Nantes donnera son jugement concernant les recours déposés par les opposants pour contester l’autorisation de démarrage des travaux (recours liés à la protection des zones humides et des espèces protégées que le dossier bafoue). Même si une heureuse surprise est possible, ce jugement sera probablement négatif pour nous : rejet de nos recours (c’est ce qu’a demandé le rapporteur public, ses conclusions sont suivies dans 80 % des cas). Nous (l’acipa)  nous y attendons car nous savons que le Tribunal administratif n’est pas une instance très indépendante. Nous avons beaucoup plus d’espoir dans l’étape n°2 qui est la cour administrative d’appel, qui est plus indépendante (18 mois supplémentaires). C’est cette cour qui a stoppé un dossier similaire d’extension du port de Saint Nazaire sur des zones humides il y a quelques années.
Ces recours ne sont pas suspensifs dans les textes mais il y a un engagement de F Hollande d’attendre la fin des recours. Pourtant, le 1er ministre et le préfet (voir lien ci-dessous) ont fait des déclarations laissant entendre qu’ils lanceraient les travaux après l’issue de la 1ere étape, le 17 juillet.

Le préfet du 44 dit que l'Etat "ne tergiversera pas" après le résultat des recours connus Vendredi 17 Juillet ! ... soit 5 jours après le rassemblement des 11 et 12 Juillet.
http://www.ouest-france.fr/aeroport-notre-dame-des-landes-le-gouvernement-ne-tergiverse-pas-3530778
 
S’agit –il d’envoyer les forces de l’ordre à ce moment-là ?
Le dossier est plus que jamais POLITIQUE et la(les) décision(s) le sont.  
Nous devons être le plus nombreux possible pour l’évènement militant et festif des 11 et 12 juillet car le rapport de force est malheureusement encore un des seuls moyens de se faire entendre !