Essaimer par parrainage

L'essaimage, c'est l'accompagnement à la création d'une AMAP par la sensibilisation, le témoignage et l'aide des personnes ressources du collège d'essaimage: producteurs référents en AMAP et de mangeurs AMAPiens référents.

Le "A" de AMAP signifiant une association entre un paysan producteur et une famille mangeuse des produits (et non pas "A" comme association de consonmateurs) , le paysan essaimeur prend en main le volet agricole avec au moins un mangeur responsable qui portera le projet et fera le lien avec le groupe de consommateurs.
 
L'essaimage peut-être définit comme un double parrainage:

Parrainage du paysan producteur avec un paysan essaimeur de la même production: le paysan essaimeur effectue une visite qui permet d'évaluer et d'expertiser les conditions pour distribuer en AMAP, et se prononce sur la faisabilité du projet. Pour le paysan producteur c'est de l'ordre de la capacité à produire en toute transparence pour gagner la confiance des mangeurs.

Parrainage du groupe de "mangeurs" avec un "mangeur essaimeur": c'est un accompagnement à réunir les conditions favorables aux regroupement des mangeurs, aux conditions matériels de la distribution, à la rédaction des contrats dans le respect de la charte, accompagner le groupe au critères de choix du paysan producteur. ICI le déroulement précis de cet accompagnement
 
Quand les futurs acteurs locaux, consommateurs et producteurs, sont demandeurs et prêts à s'investir, ils sont invités à contacter les membres du collège d'essaimage: mangeurs ICI ou paysan producteur ICI
 
Ces producteurs et ces mangeurs du collège d'essaimage sont tous bénévoles. Ils fonctionnent en «binôme essaimeur». Ils se répartissent le travail d'information, de sensibilisation, de transmission, d'accompagnement et de suivi en transmettant les bases fondamentales du concept  AMAP.

panneau expliquant l'essaimage ( possibilité de l'emprunter au collectif - format 1m2)























Suite...