Préambule

Préambule

Pourquoi ces contenus vous sont proposés, dans quel contexte? Quelques éclaircissements qui vous permettront d'aborder ce dossier sans incompréhensions.

Cet article, et tous les contenus que vous trouverez dans cette rubrique, n'ont en aucun cas pour ambition de vous imposer quel que cadre obligatoire que ce soit. Le projet de créer une AMAP est une démarche « personnelle et collective » pour laquelle vous vous renseignerez, chercherez, échangerez et ferez vos choix. Ceux qui ont créé les premières AMAPs - et tous les autres depuis - sont passés par là et ce cheminement a été au coeur de leur motivation d'aujourd'hui.

Il ne s'agit pas de vous dire ce que vous devez faire ou ne pas faire, mais bien de vous accompagner dans cette démarche. L'essaimage est au coeur du développement des AMAPs, il s'agit d'un accompagnement qui vise à transmettre les valeurs véhiculées par les AMAPs, aider et guider si besoin.

Chaque projet est particulier, mais il est possible d'éviter certaines erreurs, être vigilents, éviter de se trouver dans des impasses, pour les mangeurs, comme pour les producteurs. Le contexte n'est plus le même aujourd'hui que lors de la création de la première AMAP en Loire-Atlantique, c'est à la fois plus facile - le principe est mieux connu, il se diffuse - et plus difficile - en se diffusant, le principe risque de se dilluer.

Ces articles sont rédigés comme une synthèse des échanges au sein de l'association collégiale INTER-AMAP44. l'association mangeurs+paysans accompagnet les porteurs de projets d'AMAP ou les producteurs qui souhaitent rejoindre notre réseau.

Ces contenus doivent donc permettre à toute personne motivée de trouver cet accompagnement, et lui permettre de réduire les « risques » et les difficultés. Vous trouverez de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez.

Vous pouvez nous signaler tous les manques, et améliorations à apporter à ces contenus.
 

bonne aventure,

Suite