Découvrez et soutenez mon projet à Madagascar

Actualité - 12/06/2010

La construction d'une machine innovante à traction animale comme alternative à la culture sur brulis et à la destruction des sols.

Bonjour à tous,


Pendant 2 mois l'hiver prochain, je me rends à Madagascar avec l'association Graine De Vie, créée à mon impulsion et celle d'Anaïs Millet. Je me ferai alors remplacer sur ma ferme par un jeune paysan-boulanger que j'ai formé pour l'occasion .
Nous avons pris l'initiative de construire une machine innovante, dédiée  à la traction animale pour la reproduire avec les paysans malgaches (un collectif de 1500 paysans).
En effet, les cultures sur brûlis traditionnelles détruisent progressivement la biodiversité et la sécurité alimentaire de l’île  (érosion et destruction des sols : baisse des rendements agricoles).
La mise en place du semis direct associées à des pratiques agroécologiques permettent la préservation, ainsi que la régénération des sols et le maintien des populations rurales.
Ces techniques sont déjà adoptées par une partie des paysans, grâce aux efforts du Groupe Semis Direct Malgache. Les outils de travail étant quasi-absents ou peu disponibles, notre association s’insère dans cette problématique.
Nous nous sommes déjà tournés vers la communauté amapienne, là où nous livrons notre pain, avec un franc succès et une adhésion de nombreuses familles.
Ce projet très lourd, au niveau technique et logistique, demande de soulever des fonds importants. Nous nous permettons de sensibiliser toutes les amaps de la région nantaise pour que cette action soit aussi la votre au delà de votre soutien quotidien aux producteurs de votre lieu de distribution.
Je vous prie de trouver ci-dessous le lien à notre blog pour les détails de cette opération et retrouver la fiche d'adhésion.

http://graines-de-vie.over-blog.com/

Merci d'avance
Salutations militantes
Pierre Tranchant pour le bureau de Graines de Vie