Accéder au contenu

Bilan première saison

Actualité du 19/10/2011

Bilan première saison

La première saison des AMAPs poisson 2010/2011 est terminée et un bilan a été réalisé entre mangeurs et producteurs, principaux points.

Cette actualité ne vise pas à mettre en ligne le compte rendu des AMAPs poisson pour la première saison mais à en présenter les points saillants. Il a été réalisé entre les marins pêcheurs et les mangeurs le 12/05/2011.

Ce qui a été fait
Un bateau a quitté le GIE des pêcheurs et a été remplacé.

En début d'année, il a été difficile pour les marins d'avoir des poissons « divers »ce qui explique que les colis ont été plus proches des 2.5kg. Les colis livrés sur Nantes étaient globalement composés de 50% de soles, 25% de merlu, merlan,
25% de grondins, daurade, tacauds...

Au total sur le 1er trimestre 2011 6.3 tonnes de poissons ont été livrés par les différents bateaux.

Comparativement aux prix pratiqués en criée, pour le premier trimestre 2011 la « plus value » réelle du système AMAP pour les pêcheurs a été de 1.44€/Kg. Cette somme a été entièrement reversée aux pêcheurs et équipages. Les pêcheurs souhaiteraient ajouter cette notion de rétribution de l'équipage et non de l'armateur à la charte.

La vente en AMAP a également eu un léger effet positif sur les prix de vente des poissons issus des autres bateaux qui ne sont font pas partie du GIE.

1.30€/kg vont à la coopérative de mareyage pour triage/mise en caisse et glaçage. Cela permet de bénéficier de l'agrément sanitaire.

La livraison en AMAP représente une petite part de la pêche de chaque bateau (maxi 15%).

Les pêcheurs sont partants pour continuer mais préfèreraient que le nombre de colis / lieux de distributions augmente jusqu'à 120 plutôt que de multiplier de manière trop rapide les lieux de livraisons avec un petit nombre de colis. En effet, certaines distributions ont été déficitaires et d'autres bénéficiaires (dû aux frais de transport versus le nb de colis).

Bilan Amapiens général

Tous sont très satisfaits et ont été heureux de découvrir des poissons peu connus.

Peu de cas de mécontentement mais un souhait de cours de vidage de poissons (au cul du camion?).

Rappel sur l'hygienne: les poissons sont triés sur les bateaux puis en criée et enfin au mareyage ; tous les poissons livrés sont du jour ou de la veille. Certains poissons (comme les rougets) peuvent être porteurs de parasites mais qu'il suffit de bien les cuire pour être débarrassé de tout risque. Les merlus sont aussi des poissons fragiles.

La question du recyclage des caisses de polystyrène

Plusieurs pistes sont à l'étude: aller aux MIN de Nantes pour y déposer ses caisses entre 6h et 11h, certains producteurs de caisses s'engagent à les reprendre (à creuser), contacts avec une entreprise en Vendée qui pourrait reprendre les caisses
pour recyclage moyennant des frais légers (à creuser).

Charte

Les pêcheurs proposent d'ajouter à la charte lors d'une révision un point relatif aux aspects sociaux :
Le gain réalisé ou « effort financier » par rapport à une vente en criée est entièrement reversé aux pêcheurs et équipages et ne rentre pas dans le paiement de l'armement.

Saison 2

  • Même système de 1 chèque = 1 livraison, et du classement des chèques dans une enveloppe pour chaque mois (le tout remis en début de contrat).
  • 8 distributions (2 lors du dernier trimestre 2011, 6 au premier semestre 2012).
  • Prix identique
  • Possible création d'un lieu de livraison entre Challans et La barre de Mont
  • des amapiens de St Joseph envisagent aussi de créer quelque chose
  • Vallet se rapprochera du Limeur.
  • Les coordinateurs des lieux actuels de distribution ont retenu des possibilités de dates de livraison pour le dernier trimestre 2011. Il faut valider en direct avec chaque marin ces dates.
  • Les dates de livraison du 1er semestre 2012 ne pourront être validées qu'après avoir eu connaissance des horaires des bateaux qui font la liaison Ile d'Yeu-Continent , c'est-à-dire courant septembre ou octobre 2011.

Rencontre à l'ile d'yeu entre pêcheurs et amapiens

Prévue le 1er et 2 octobre 2011.

Lien vers quelques photos proposées par l'AMAP du Tillay

dernière mise à jour le 27/04/2013 par E. Locale