Accéder au contenu

Commandes en ligne

Commandes en ligne

Plusieurs AMAPs ont mis en œuvre le service de gestion des commandes en ligne pour certaines AMAPs du lieux de distribution (généralement pain, produits laitiers, viandes, fruits).



Les commandes en ligne apportent de la souplesse et du confort dans la vie du contrat AMAP, entre le producteur et le mangeur, sans remettre en cause les principes de la charte et sans transformer le lieu de distribution en magasin "à la demande".


Ils l'utilisent

Les principes, les apports principaux

  • Il est possible d'activer le service de gestion des commandes pour chacun des producteurs de l'AMAP, et d'en adapter le fonctionnement finement à chaque type de produit.
  • Les familles sont libres de l'utiliser ou non, c'est un service en plus, un confort, en aucun cas il ne s'agit d'une dématérialisation "obligatoire".
  • Le contrat avec le producteur reste la base de l'AMAP (engagement mangeur producteur).
  • Le producteur va décrire et proposer son catalogue de produits (ses pains, fromages, produits laitiers, paniers de fruits, confitures, etc.). Il détermine un prix pour ses produits.
  • Le producteur va créer les livraisons correspondant à chaque date de livraison prévue au contrat (hebdomadaire, mensuelle, etc.)
  • En AMAP chaque famille s'engage à acheter une production qui va être "pré-payée" auprès du producteur. Celui-ci va créditer un compte pour chaque famille.
  • La famille va pouvoir modifier sa commande initiale prévue dans son contrat, ce qui permet d'éviter la lassitude (varier les pains, produits laitiers, fromages, etc.) et mieux adapter ce qui est commandé aux besoins réels.
  • Le producteur détermine des limites à cette liberté (montant minimal par commande, date de délai pour faire des modifications avant la livraison, etc.)
  • Avant chaque livraison, le producteur reçoit par email un récapitulatif des commandes
  • Aucune de  ces actions ne sollicite le coordinateur, sauf s'il veut aider à la prise en main en créant les livraisons ou en aidant le producteur.

Ce service peut apporter souplesse et confort au sein de l'AMAP, ce qui est très important pour tous les producteurs hors maraîchers, pour qui il est parfois difficile d'atteindre un nombre suffisant de familles au sein de l'AMAP. Les commandes en ligne peuvent  "réconcilier" ou convaincre quelques familles de plus pour chaque produit, ce qui sera fort utile à l'équilibre économique du producteur.

Pour le mettre en place

La gestion des commandes est le service le plus complexe pour lequel nous pouvons apporter un support. Nous allons proposer prochainement témoignages, vidéos et aide en ligne.


dernière mise à jour le 01/04/2012 par E. Locale