Accéder au contenu

Comment utiliser le site amap44.org?

Je cherche à rejoindre une amap et maintenant je commence à bien savoir ce que c'est, j'ai un compte sur le site, comment faciliter ma recherche?

Trois outils pour trouver plus facilement une Amap à rejoindre

Vous êtes prêts à franchir le pas, vous disposez d'une compte sur le site amap44 créé avec votre email, deux outils vous permettent de faciliter votre approche de l'AMAP idéale.

La plupart des amaps s'engagent sur des contrats avec leurs producteurs à 6 mois, et pour la plupart de ces amaps, les familles reconduisent leurs contrats d'une fois sur l'autre et les producteurs et coordinateurs ne souhaitent pas augmenter le nombre de familles pour ne pas perdre le caractère convivial de leur projet. La gestion des membres est donc très variable d'une AMAP à l'autre (inscription, liste d'attente, rien du tout, renouvellements fréquents ou non, etc.).

Option 1: s'inscrire en ligne sur une AMAP



En général les AMAPs se définissent par un groupe de "mangeurs" - et un ou plusieurs producteurs, un lieu de distribution et un jour de distribution associé à une tranche horaire.

Dans la logique AMAP, les "mangeurs" se regroupent notamment pour ne pas multiplier les trajets en voiture, seul le producteur se déplace. Aussi, la première étape est-elle de savoir dans quel secteur vous cherchez une AMAP (proche du domicile ou du travail).

Une fois votre zone ciblée, rendez-vous sur la rubrique "Annuaire > Les amaps" dans la barre du haut. Vous accédez à la liste et à la carte des AMAPs référencées auprès du réseau interAMAP44.


Sur la carte vous trouverez verrez s'afficher les AMAPs existantes, les AMAPs en entreprise et en création. Vous passez la souris sur le pictogramme d'une AMAP et une bulle apparaît vous donnant plus d'informations sur l'AMAP: est-elle active ou en projet? les inscriptions sont-elles possibles à partir du site? un résumé? les producteurs inscrits et leurs fiches respectives. Ensuite vous cliquez sur le nom de l'AMAP pour en savoir plus.

Certaines amaps possèdent leur site, d'autres utilisent amap44, certaines publient beaucoup d'informations, d'autres moins. En général vous pouvez contacter les coordinateurs. Les informations sur les producteurs ne sont pas toujours remplies, et les inscriptionsne valent pas inscription aux distributions, vous aurez à remplir un contrat.
De plus il y a parfois différentes AMAPs sur un lieu, il y a de la place sur certains produits mais pas sur les légumes, cela peut être un point d'entrée.

Option 2, AMAPs en projet

Si vous ne trouvez aucune AMAP dans votre secteur, si les AMAPs sont fermées ou saturées, si les projets d'AMAP ne vous concernent pas, contactez le collectif pour envisager la création d'un nouveau projet d'AMAP près de chez vous ou sur votre lieu de travail.

Option 3, suivez l'actu

Les AMAP(s) du 44, le collectif des AMAP(s) du 44 communiquent régulièrement des informations sur les projets de création, les places disponibles, etc. N'hésitez pas à consulter ces informations, revenir ou vous abonner aux flux RSS d'information du site (mise à jour de ces flux imminente).