Distribution en AMAP et le confinement du CORONAVIRUS

Distribution en AMAP et le confinement du CORONAVIRUS

Bonjour,

Suite au confinement généralisé à compter du mardi 17 mars à midi, l’interAMAP44 vous apporte un argumentaire pour le maintien des distributions en AMAP.

1 – Les lieux de distributions en AMAP s’inscrivent implicitement dans la liste gouvernementale ( https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)  » Tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les marchés alimentaires clos ou ouverts et commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires)….. » Le gouvernement cite même comme exemple les associations: « Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives »

2 – Si votre AMAP distribue habituellement dans un lieu public clos et que la municipalité a pris la décision de fermer tous les locaux publics, nous vous invitions déjà à vous installer dehors et de suivre les préconisations données dans le premier communiqué.

3 – Si votre maire prend un arrêté municipal pour interdire les marchés ouverts sur sa commune, nous vous invitons à trouver un parking ou lieu privé et de suivre les préconisations déjà donnés dans le premier communiqué suivant ainsi les mêmes règles qu’un magasin alimentaire avec une concentration humaine beaucoup moins importantes ! Regardez comment les légumes en self service sont accessibles en GMS !

4 – La confédération paysanne revendique dans un communiqué ( https://www.facebook.com/461323360617737/posts/2748444481905602/?sfnsn=scwspmo&extid=5cU8jOhWzQG5ziGr ) la continuité de service de tous les circuits alimentaires, éviter le gâchis des aliments ( essayez d’empêcher une poule de pondre ou d’arrêter de traire une vache ! ) sans priver les paysans de revenus, ils ne sont pas prévu pour le moment dans le dispositif d’indemnisation.

Tout en étant exemplaire dans le respect stricte des recommandations sanitaires du gouvernement, nous pensons que les amapiens auront l’imagination suffisamment fertile et intelligente pour maintenir une agriculture paysanne.
Faîtes nous remonter vos idées de distribution, on les partagera la semaine prochaine !

le collège de paysans et mangeurs de l’interAMAP44