Vignoble nantais : phytos, un impossible progrès ?

Actualité - 17/09/2018

Vignoble nantais : phytos, un impossible progrès ?

les AMAP de Vallet et du Landreau organisent une soirée débat le jeudi 27 septembre 20h30 cinéma LE CEP à Vallet

Organisateurs : CLIP du Landreau (collectif Landreau information pesticides + AMAP Vallet + AMAP du Landreau)

Projection d'un documentaire : "Agriculture bio,: cultivons l'avenir" (52 mn) suivie d'un débat animé par un journaliste Mr Yves Boiteau

Animation : Yves Boiteau, journaliste professionnel animant des tables rondes en particulier sur l'agriculture

Nous réussissons le tour de force de rassembler des invités qui peuvent normalement fuir les questions publiques. Les positions très opposées vont nourrir un débat vif mais réellement contradictoire rompant ainsi avec ce type de soirées qui rassemblent au mieux les convaincus. Les parties dans la salle devraient être diversement représentées ce qui aura un écho particulier au regard de l'actualité récente.

Invités :

1/ Alain Gripon : viticulteur bio à la Chapelle Heulin, promoteur d'un tunnel de traitement permettant une grande limitation d'épandage de pesticides dans l'air et sur le sol en économisant 60 à 70 % des produits de traitement.Son invention est agrée mais la communication complètement confisquée et étouffée par la chambre d'agriculture.

2/ Carmen Suteau : viticultrice conventionnelle élue à la chambre d'agriculture

3/ Alain Treton   Responsable de la filière viticole: à la chambre d’agriculture en PDL

4/ Jacques Carroget : référent national FNAB viticulture, viticulteur bio à Anetz.

5/ Julie Reux : journaliste "Médiacité" auteur de plusieurs dossiers sur la viticulture en Loire Atlantique et l'usage des pesticides. Le dossier de novembre 2017 nourris des chiffres de la banque nationale des ventes (diffusables depuis 2016) réduit fortement l'impact des plans issus du grenelle de l'environnement, notamment le plan Ecophyto ou autres objectifs de réduction des pesticides.