Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

PAYSAN PRODUCTEUR VOULANT DISTRIBUER EN AMAP

  • Qui : un paysan local (et non pas un artisan) désirant pratiquer une agriculture sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse, labélisée « Bio »,  ou engagé officiellement en conversion « Bio ».
  • Comment : par un parrainage:
    • le paysan candidat en AMAP contacte un paysan parrain qui distribue déjà en AMAP, qu’il choisit par affinité
    • ou bien le paysan candidat contacte l’association Inter AMAP44 qui le mettra en relation avec un paysan référent de l’association pratiquant le même type de production et  ayant acquis une expérience en AMAP depuis quelques années.

L’intérêt de ce parrainage est double: s’assurer la transmission des valeurs de la charte des AMAP et rassurer les potentiels mangeurs que le paysan candidat est accompagné par un paysan parrain pour minimiser la prise de risque.
Après une prise de contact par messagerie ou par téléphone, une rencontre chez le paysan candidat permettra de mieux connaître son projet, d’échanger sur sa capacité à  produire pour une AMAP, et de réunir les bonnes conditions pour distribuer en AMAP. Ensuite seulement une annonce comme « Paysan disponible » pourra apparaître sur le site Inter AMAP44.

Quand le paysan producteur est contacté par une nouvelle AMAP en constitution, le parrainage du paysan est rejoint par le parrainage des mangeurs pour réaliser un essaimage d’AMAP. Une dernière visite associant les 4 parties ( paysan candidat, paysan référent, mangeurs candidats et mangeur référent), permettra d’établir les termes du contrat AMAP.