- Qui : un paysan local (ou sous certaines conditions un artisan voir plus bas) désirant pratiquer une agriculture sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse, labélisée « Bio », ou engagé officiellement en conversion « Bio ». En effet, dans l’esprit de la charte des AMAP, l’interAMAP44 a fait le choix depuis son origine de référencer sur le site amap44.org les « Paysans », est-il nécessaire de rappeler que la lettre « P » dans AMAP signifie « Paysan » ?
Mais qu’est ce qu’un Paysan ?
Nous avons fait le choix de nous appuyer sur l’article L311-1 du code rural et de la pêche maritime:Sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maîtrise et à l’exploitation d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ainsi que les activités exercées par un exploitant agricole qui sont dans le prolongement de l’acte de production ou qui ont pour support l’exploitation.
et sur la pratique d’une « agriculture paysanne » telle que définit ici: Agriculture paysanne : définition, principes et thèmes.
- Comment : par un parrainage:
- le paysan candidat en AMAP contacte un paysan parrain qui distribue déjà en AMAP, qu’il choisit par affinité
- ou bien le paysan candidat contacte l’association Inter AMAP44 qui le mettra en relation avec un paysan référent de l’association pratiquant le même type de production et ayant acquis une expérience en AMAP depuis quelques années.
L’intérêt de ce parrainage est double: s’assurer la transmission des valeurs de la charte des AMAP et rassurer les potentiels mangeurs que le paysan candidat est accompagné par un paysan parrain pour minimiser la prise de risque du réel partage d’une récolte ou d’un élevage.
Après une prise de contact par messagerie ou par téléphone, une rencontre chez le paysan candidat permettra de mieux connaître son projet, d’échanger sur sa capacité à produire pour une AMAP, et de réunir les bonnes pratiques pour distribuer en AMAP. Ensuite seulement une annonce comme « Paysan disponible » pourra apparaître sur le site Inter AMAP44.
Quand le paysan producteur est contacté par une nouvelle AMAP en constitution, le parrainage du paysan est rejoint par le parrainage des mangeurs pour réaliser un essaimage d’AMAP. Une dernière visite associant les 4 parties ( paysan candidat, paysan référent, mangeurs candidats et mangeur référent), permettra d’établir les termes du contrat AMAP.