Essaimage de nouvelles AMAP(s)

Essaimage de nouvelles AMAP(s)

Depuis le COVID, les consommateurs sont soucieux de retrouver une souveraineté alimentaire locale et manger des aliments frais sans produits chimiques. La distribution en AMAP crée il y a déjà 20 ans est bien encré dans le paysage ligériens (132 AMAP) et 7 nouvelles AMAP crée en 2020, au point de refuser de nouveaux adhérents ou de les enregistrer sur des listes d’attente qui finit de les décourager.  La limite est atteinte  généralement par le PAYSAN maraicher qui ne peut plus produire plus, la convivialité diminue également quand on dépasse une centaine de familles.

Bien sûr il est utile de posséder une petite liste d’attente pour couvrir le « turn-over » lors des renouvellements du contrat, mais cela ne doit pas devenir un matelas confortable générant une frustration entre l’offre de nouveaux paysans et la demande des familles !

Alors il faut penser à ESSAIMER une nouvelle AMAP, en s’assurant que les autres AMAP(s) de proximité sont également surbookés. C’est  la mission de L’interAMAP44 qui après concertation auprès de 3 AMAP(s) saturées ( 2 AMAP(s) à St Herblain et 1 AMAP à ORVAULT ) parraine la création de l’AMAP du Sillon de Bretagne en rapprochant les mangeurs des paysans disponibles qui cherchent à sécuriser et à valoriser leur réseau de distribution: amap.sillon@gmail.com

Merci de contacter l’interAMAP44 dès que vos listes d’attente débordent !