les AMAPs du Cellier, du Pallet, de La Haie Fouassière, de Mauves, de St Julien de Concelles et de Thouaré sur Loire proposent une journée autour de la défense de l’agriculture paysanne.
La récente crise agricole a montré qu’il n’y avait non pas une agriculture mais des agricultures, aux réalités bien différentes. Le secteur bio de l’agriculture paysanne est en grande difficulté. Cette réalité a poussé ces AMAPs à réfléchir sur les causes de cette crise. Engagées dans le soutien aux petits producteurs locaux, ces AMAPs ont décidé d’organiser une journée ouverte à tous afin de soutenir les circuits de vente directe et de mieux comprendre les enjeux actuels. Visites de fermes, échanges, débats sont au programme pour découvrir (ou redécouvrir) les conditions de travail et le quotidien de ces paysan-nes, et ainsi réaffirmer leur soutien à ce mode de culture et de production plus respectueux de la nature et des hommes .
Cette journée se déroulera en trois temps :
– Le matin, départ individuel ou départ groupé de chaque AMAP pour rejoindre les lieux de visites choisis par chaque participant-e chez les différents producteurs-productrices ayant accepté d’ouvrir leurs portes (voir la liste sur le lien). Pour des questions d’organisation, la réservation pour les visites de ferme est obligatoire (voir le lien). Les visites se font à partir de 10 H.( Des AMAPs proposeront un convoi à vélo.)
– Ensuite tout le monde convergera vers le pique-nique partagé vers 13 H au Landreau dans le village de La Thébaudière.( En cas de pluie, zone couverte).
– Et enfin, en début d’après-midi, à 14h30, toujours à la Thébaudière, des producteurs des AMAPs échangeront et débattront avec le public autour de différentes problématiques : Maintien et évolution de l’agriculture paysanne, la place des femmes dans l’agriculture paysanne, les enjeux de transmission (la moitié des agriculteurs vont partir en retraite d’ici moins de 10 ans), etc…
Cette journée est gratuite et ouverte à tous.
Inscriptions et liste pour visites des fermes :