Début : 24 mars 2019
10 h 00 min
Fin : 24 mars 2019
18 h 00 min

Lieu de l'événement

44 Le Cellier

GPS : 47.317739, -1.3468760000001

Organisateur: Regards Natures et l’Amap du Cellier

PREMIÈRE FÊTE DES PLANTES … BIO DU DÉPARTEMENT !

Cette 7e édition sera l’occasion pour Le Cellier, d’accueillir Gilles CLEMENT, de notoriété internationale, et une quarantaine d’exposants, des jeunes paysans BIO, des pépiniéristes BIO et des artisans/créateurs qui mettent en valeur la nature et sa biodiversité.
Semaine pour les alternatives aux pesticides:
C’est donc la première année sans pesticide pour les jardiniers, et… sans métam-sodium pour les maraîchers nantais. Ces dix premiers jours du printemps sont malheureusement propices à la reprise des épandages de pesticides. Mais chaque année, des agriculteurs font le choix de les arrêter, de sortir des sentiers battus, d’innover, de sauter dans l’inconnu sans aucune sécurité quant à leur revenu. Nous devons soutenir ces paysans-jardiniers qui font ce choix. C’est pourquoi cette manifestation s’inscrit dans la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides.

Plus d’informations sur: https://regardsnatures.wixsite.com/lecellier/natures-et-jardins

CONFÉRENCES :

10h30 : Gilles CLÉMENT
Acteur majeur et incontournable des jardinier-paysagistes,
Gilles CLEMENT donnera une conférence exceptionnelle à
l’église du Cellier. Le thème sera :
« Du jardin ligérien aux jardins de demain ».
Gilles CLÉMENT enseigne depuis 1979 à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Quelques unes de ses créations les plus récentes sont le jardin du musée du quai Branly-Jacques Chirac et, plus proche de nous, le jardin du tiers paysage sur la base sousmarine de Saint Nazaire ; Il a été amené, aussi, à s’intéresser de très près au jardin des Folies Siffait.

15 h : Patricia BEUCHER.
Journaliste spécialisée Jardins et Nature, Patricia Beucher dispense depuis des années ses observations et conseils dans le but d’éviter tout stress aux jardiniers du dimanche que nous sommes. Elle a écrit une quinzaine de livres.
« Existe-t-il vraiment des solutions naturelles et efficaces? »
Patricia BEUCHER avec sa longue pratique du jardinage et un souci constant de faire le plus «bio» possible, nous livrera ici, ses meilleures recettes pour un jardin qui vous réjouira tout en contribuant au bienêtre de la planète. ( 15h salle de funes)

Prix: toutes les animations sont gratuites

LE MARCHÉ LOCAL ET LE JARDIN AU NATUREL

Il y a 10 ans, Le Cellier a été précurseur en permettant à de jeunes maraîchers BIO de s’installer en location sur ses terres. Actuellement, ils sont plusieurs producteurs BIO sur la commune. Nous vous invitons à les (re) découvrir. Nous saluons la ferme du Verger du Bois-Macé qui est en train de passer en BIO.

Il existe bien des alternatives aux pesticides, qu’on se le dise….

LES RANGS D’OIGNONS (B. Cochin)
Maraîchage biologique diversifiée (Le Cellier)
07 68 46 48 00 – lesrangsdoignons@gmail.
LE JARDIN DE GAÏA
paysanne-fromagère (Le Cellier)
Vente à la ferme. 06 17 17 37 91
Facebook : Annabelle Le Tellier – annabelle.letellier@yahoo.fr
LA FERME DU PLANTIS
Herboriste (Le Cellier)
06 84 91 14 21 – symbiose.azelie@gmail.com
BOULANGERIE-PAYSANNE
Axel BAZIN (le Cellier)
06 82 89 53 22

Frais et billets
Gratuit
$0,00

Organisateur

AMAP du Cellier

La distribution de l'AMAP du Cellier à désormais lieu chez les maraichers : Allée de Clermont, sur la ferme du GAEC Les Rangs d'Oignons. Tous les mercredis entre 18H00 et…