Le monde agricole français se retrouve confronté à la fois à une logique de rendement imposée par la grande distribution, souvent avec brutalité, et en même temps aux préoccupations écologiques des consommateur·ices. Cette soirée donne à entendre deux réalités sociales, celle d’un entre-soi silencieux, traditionaliste et financièrement précaire que le reste de la société préfère ignorer, et celle d’une nouvelle génération d’agriculteur·ices qui veulent inventer un autre rapport à la terre.
Aurélie Olivier est directrice de l’association Littérature etc. et a initié et préfacé le recueil « Lettres aux jeunes poétesses » (L’Arche, 2021). « Mon corps de ferme » (éd. du Commun, 2023) brise le silence d’un monde traditionaliste qui se tait ou invisibilise la parole de celles qui le dénoncent, dans un premier livre de poèmes politique et féministe dénonçant la logique productiviste de l’agro-alimentaire. Récit de son enfance et de son adolescence dans une ferme industrielle bretonne, le recueil évoque tant les changements de son corps de femme que celui de la ferme, et condamne le système capitaliste qui a supprimé la notion de vivant, où les exploitant.e.s sont exploité.e.s, subissant pressions sociales et maltraitances physiques.
Alexis Pernet est paysagiste DPLG, docteur en géographie, chercheur et maître de conférence. Son travail porte notamment sur l’impact et les enjeux des changements climatiques sur les terres agricoles. Son écriture descriptive, marquée par les témoignages et sa propre expérience, l’amène à collaborer notamment avec les artistes canadiens Patrick Beaulieu et Daniel Canty. Il a co-écrit avec Clémence Bardaine « Un paysage du renversement » (éd. du Commun, 2022) qui s’intéresse aux agriculteur.ice.s qui expérimentent de nouvelles pratiques dans une démarche responsable, en harmonie avec la terre.
Organisation: Maison de la Poésie de Nantes