Grippe aviaire : le bien être animal bat de l’aile !

Grippe aviaire : le bien être animal bat de l’aile !

Les paysans producteur de volailles et d’oeufs n’ont plus le droit d’élever les volailles en plein air sur le territoire métropolitain ce qui signifie que toutes les volailles doivent être enfermées à compter du 05/11/2021. Le bien être animal qui est de 1 poule pour 6 m2 disparait jusqu’au printemps 2022 pour se réduire au confinement d’un poulailler fermé à raison 6 poules au m2  24h/24h – 7j/7j pendant 4 mois, alors qu’on sait que c’est la concentration des élevages industrielles qui propage la circulation virus de la grippe aviaire. Le consommateur sera trompé par l’engagement du contrat AMAP qui lui donnait les garanties de volailles en élevage BIO par le paysan. ils sont déterminés à ne pas se laisser faire. 

La Confédération paysanne a pris position pour défendre les éleveurs de poulets, de pintades, de poules pondeuses, de canards et de volailles festives en plein air qui continueront de préserver la qualité de vie de leurs animaux par l’accès aux parcours. Ils garantiront aux consommateurs la confiance sur la qualité de leur alimentation, dans le respect des mesures de biosécurité déjà mises en place pour empêcher la propagation de la grippe aviaire dans les élevages des petits paysans producteurs.

En Loire-Atlantique, le collectif « SAUVE QUI POULE 44 » invite les consommateurs à les soutenir et à les rejoindre. Pour les soutenir, une pétition est disponible en ligne : https://framaforms.org/mobilisons-nous-et-defendons-ensemble-lelevage-de-volailles-plein-air-1633781177

source: https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=11946