le « P » dans AMAP signifie-t-il toujours Paysan ?

le « P » dans AMAP signifie-t-il toujours Paysan ?

 

Signer un contrat AMAP, c’est un engagement réciproque entre un consommateur et un paysan. Encore faut-il être vigilant sur l’application de la définition d’un PAYSAN en AMAP.

Nous pourrions penser que si le paysan est inscrit au registre de la MSA ( Mutuelle Social Agricole ) et qu’il est labellisé bio, c’est l’assurance du Maintien d’une Agriculture Paysanne, et bien pas forcément. Un premier exemple qui vous invitera à y regarder de plus près avant de signer un contrat AMAP :

Si un paysan producteur de fraises vous propose des sorbets de fraises bio, il faut savoir qu’avec 2000 m2 (100m x 20m) de fraises bio sous tunnels suffisent pour être inscrit au registre de la MSA. Ce paysan producteur de fraises et aussi transformateur de sorbets de fraise peut en totale légalité acheter 80% de ses fraises bio en Pologne. Pas sûr dans ce cas que l’engagement en contrat AMAP d’un mangeur contribue au Maintien de l’Agriculture Paysanne !

CONSEIL: C’est pour cette raison que le collège de paysans/mangeurs de l’interAMAP44 vous invite à visiter l’exploitation d’un nouveau paysan voulant distribuer ses produits en contrat AMAP accompagné d’un paysan référent de son réseau pour un PARRAINAGE pour éviter ce genre d’écueil