Migration de cagette.net vers un nouveau serveur

Message aux AMAP utilisatrices de cagette.net

La SCOP ALILO vient d’annoncer par mail mercredi 25 janvier à tous les coordinateurs d’AMAP de France qu’elle ne souhaite plus ni poursuivre le développement ni héberger l’application « cagette.net » pour les AMAP en France !

Elle vous invite également à une visio conférence mardi 31 janvier à 18h pour commenter et justifier cette décision: je m’inscris à la visio
 
Nous voulons vous informer que l’InterAMAP44 se chargera de mettre en place une plateforme dédiée à l’hébergement de « cagette.net » ( qui changera de nom ) pour ses AMAP adhérentes. Actuellement ALILO héberge gratuitement les comptes sur ses serveurs. Nous pourrons à terme envisager une mutualisation du coût de l’hébergement, on compte à ce jour 40 AMAP de Loire atlantique utilisatrices de l’application sur les 250 AMAP en France.

L’entreprise ALILO s’engage d’ici fin mai 2023 à mettre à la disposition de toutes les AMAP la plateforme écrite sous licence libre dont nous avons financé une partie du développement.
Une solution technique sera mise en place afin de pouvoir réaliser cette migration en douceur fin août 2023 pour assurer le continuité du service. L’interAMAP44 s’engage à vous accompagner pour cette migration qui pourrait susciter quelques interrogations.

 
Nous voulons rappeler l’historique qui n’a pas été évoqué dans la communication d’ALILO:

Le 1er octobre 2018, l’AG de l’interAMAP44 a mandaté son conseil collégial des paysans/mangeurs  pour aider au développement d’outils numériques spécifiques aux AMAP de la plateforme « cagette.net« 
Le choix de cette application a été fondé sur 2 raisons essentielles mais aussi vertueuses :
    – Développement de l’application sous licence libre et gratuite
    – Application développée par une SCOP (ALILO) qui se rémunérait par des stages de formation des paysans à leur application (1300€ pour 5 journées pris en charge à 100% par leurs fonds de formation continue VIVEA de la MSA)

Un cahier des charges doté d’un budget de 34 500€ a été voté en AG en 2019: 50% par la Région des pays de Loire, 25% par Nantes Métropole, 25% par l’autofinancement des AMAP de France (crowdfunding):
– Gestion des permanences,
– Nouvelle messagerie,
– Gestion des contrats AMAP,
– Création des contrats AMAP VARIABLE,
– Gestion des périodes d’absence,
– Feuilles d’émargement paramétrables,
– Gestion des distributions et les reports de distribution,
– Gestion des paiements,
– Pages responsives sur tablette et smartphone, …. etc….

L’exécution du cahier des charges s’est déroulée sur 3 ans (fin en septembre 2022) avec la satisfaction que vous pouvez mesurer actuellement. Bien sûr nous pensons que la plateforme peut encore être améliorée.

Or, en novembre 2022 , la SCOP ALILO a fait évoluer son modèle économique, qu’elle juge plus pérenne qu’avec les stages des paysans, pour s’orienter sur un financement par une commission de 6% (Alilo) +3% de frais bancaires HT pour l’utilisation de « cagette.net » en mode « marché » préservant l’utilisation gratuite pour les AMAP en mode « amap ». Sur l’ensemble des 250 comptes groupes « cagette.net » en France seulement 15% sont en mode « amap ». En effet depuis le COVID beaucoup de producteurs ont choisi l’outil « cagette.net » à l’époque gratuit pour l’utiliser en mode « marché » qui est ni plus ni moins qu’un « drive paysan » pour la vente directe comme il en existe bien d’autres plus ou moins éthiques.
 
Quelles que soient les raisons de ce changement de politique pour ALILO, nous sommes conscients de l’impact que celui-ci pourrait avoir sur la gestion de vos AMAP. Nous tenons ici à vous réaffirmer notre ferme volonté de préserver les investissements financiers déjà réalisés entre autres par les AMAP mais aussi de mettre en place une solution technique qui permettra de donner une seconde vie au projet “Cagette pour les AMAP » ( ce à quoi nous travaillons déjà ardemment ). Restant a votre écoute pour échanger sur vos questions ou même partages de compétences si d’aventure des spécialistes se trouvent parmi les amapiens. contact: inter@amap44.org
close

CAMAP44

Si vous souhaitez suivre les informations relatives à la migration Cagette vers CAMAP hébergé par InterAMAP44, inscrivez vous à notre liste de diffusion dédiée !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.