Message aux AMAP utilisatrices de cagette.net
La SCOP ALILO vient d’annoncer par mail mercredi 25 janvier à tous les coordinateurs d’AMAP de France qu’elle ne souhaite plus ni poursuivre le développement ni héberger l’application « cagette.net » pour les AMAP en France !
L’entreprise ALILO s’engage d’ici fin mai 2023 à mettre à la disposition de toutes les AMAP la plateforme écrite sous licence libre dont nous avons financé une partie du développement.
Une solution technique sera mise en place afin de pouvoir réaliser cette migration en douceur fin août 2023 pour assurer le continuité du service. L’interAMAP44 s’engage à vous accompagner pour cette migration qui pourrait susciter quelques interrogations.
Le 1er octobre 2018, l’AG de l’interAMAP44 a mandaté son conseil collégial des paysans/mangeurs pour aider au développement d’outils numériques spécifiques aux AMAP de la plateforme « cagette.net«
Le choix de cette application a été fondé sur 2 raisons essentielles mais aussi vertueuses :
– Développement de l’application sous licence libre et gratuite
– Application développée par une SCOP (ALILO) qui se rémunérait par des stages de formation des paysans à leur application (1300€ pour 5 journées pris en charge à 100% par leurs fonds de formation continue VIVEA de la MSA)
Un cahier des charges doté d’un budget de 34 500€ a été voté en AG en 2019: 50% par la Région des pays de Loire, 25% par Nantes Métropole, 25% par l’autofinancement des AMAP de France (crowdfunding):
– Gestion des permanences,
– Nouvelle messagerie,
– Gestion des contrats AMAP,
– Création des contrats AMAP VARIABLE,
– Gestion des périodes d’absence,
– Feuilles d’émargement paramétrables,
– Gestion des distributions et les reports de distribution,
– Gestion des paiements,
– Pages responsives sur tablette et smartphone, …. etc….
L’exécution du cahier des charges s’est déroulée sur 3 ans (fin en septembre 2022) avec la satisfaction que vous pouvez mesurer actuellement. Bien sûr nous pensons que la plateforme peut encore être améliorée.