Projet d’empreinte Carbone en AMAP

La réduction de l’impact carbone n’était pas la première motivation à l’origine de la création des AMAP et il y a encore débat sur le « bénéfice Carbone » apporté par les AMAPs par rapport aux circuits traditionnels.
– Il y a cependant consensus pour dire que l’impact carbone de l’alimentation est majoritairement constitué des impacts de production. : nous allons donc l’évaluer sur un panel représentatif de 3 à 4 producteurs du réseau InterAMAP44.
– L’impact de la transformation industrielle est annulé en circuit court de produits bruts mais il faut évaluer en regard les impacts de la préparation des repas à domicile. Cela sera fait par sondage parmi les mangeurs.
– Enfin, l’impact de la distribution s’élève à environ 10% du total dans le cas d’une alimentation conventionnelle basée sur des grandes quantités transportées. Nous souhaitons évaluer l’impact réel de nos modes de distribution plus éclatés.L’association souhaite donc connaître l’empreinte Carbone (scopes 1,2 et 3) du système AMAP sur la métropole de Nantes pour :

  • Se situer par rapport aux références de l’agroalimentaire industrielle
  • Enrichir les connaissances de la filière sur ses impacts environnementaux et ses risques
    d’approvisionnement.
  • Disposer d’une année de référence pour mettre en place une amélioration continue,
  • Communiquer sur le bilan et les actions avec les parties prenantes

Cette prestation s’appuiera sur le référentiel Bilan Carbone© V8 de l’ADEME. ALIZIO, cabinet de conseil basé à Nantes, est référencé à l’Association pour la transition Bas Carbone, garante de la méthode Bilan Carbone® a été choisi pour réalise cette mission. Alexandre ZIMMERMANN, le dirigeant fondateur d’ALIZIO, sera notre consultant. Il accompagne des PME sur la mise en place de politiques RSE et réalise des bilans Carbone depuis 2016 après une dizaine d’années passées dans l’industrie. Il est également mangeur à l’AMAP du Panier de Sèvres à Nantes.

Phase 1 : Définition du périmètre précis, mars/avril 2024
Un groupe de travail constitué de mangeurs, de producteurs et du consultant déterminera le
périmètre précis de l’étude au sein d’une AMAP Pilote et 4 exploitations représentatives des
pratiques dans la métropole Nantaise. Ces producteurs volontaires donneront de leur temps à la
collecte des données d’entrée.

Phase 2 : Collecte des données d’entrée : avril à juin 2024.

Phase 3 : analyses des données par ALIZIO et rédaction du rapport : Juillet à octobre 2024

Afin d’engager une réduction des émissions de GES cohérente avec le plan Climat métropolitain, la
réalisation du Bilan Carbone® s’accompagnera de préconisations collectives et par entité, classées
par impact et niveau d’investissement et de difficultés. Nous partagerons également nos résultats avec les acteurs locaux de l’alimentation et contribuerons au PAT de Nantes Métropoles (Projet Alimentaire territorial). Nantes Métropole est le financeur principal du projet.