Rencontres Nationales des Paysans en AMAP et leurs coordinateurs

Les 16 & 17 janvier 2016, l’Inter AMAP 44 organisait en relation avec Créamap les 3ème Rencontres Nationales des Paysans en AMAP et leurs Coordinateurs (RNPAC) au Lycée Agricole Jules Rieffel à Saint Herblain (44).
Les débats étaient organisés sur 2 jours sous la forme de 7 ateliers auxquels ont pu participer les paysans et coordinateurs venus de toute la France:

INTRODUCTION

Suite au succès des deux premières rencontres nationales des producteurs et coordinateurs en AMAP à Angers en janvier 2012 et Borgo en décembre 2013, c’est la Loire-Atlantique qui prend le relais de ce moment consacré aux AMAP.
Ces rencontres deviennent, conformément au souhait exprimé en clôture à Borgo, les RNPAC : « Rencontres Nationales des Producteurs en AMAP et de leurs Coordinateurs ».

Pourquoi cette rencontre (Denise VUILLON)


Cette rencontre est essentielle :
– Pour garder le contact, se rencontrer physiquement et périodiquement, dans un concept qui tourne beaucoup autour de l’humain, c’est indispensable.
– Pour remettre à plat nos bases communes de fonctionnement et des principes fondateurs.
– Pour prendre conscience des dérives, des pressions de la concurrence souvent déloyale de nouveaux systèmes, plateformes … La RNPAC permet de faire se rencontrer les acteurs responsables qui grâce à leur investissement maintiennent le concept d’économie sociale et solidaire, entretiennent le feu sacré de cette belle aventure humaine et ravivent cette joie d’être en AMAP.
– Pour nous renforcer dans nos démarches respectives de soutien côté mangeurs et de choix du type d’agriculture côtés producteurs en AMAP.

Ces troisièmes Rencontres sont donc l’occasion d’échanger sur les pratiques et sur les questions que se posent les uns et les autres, alors que le rythme de travail des paysans leur laisse peu de répit pour de telles rencontres.
C’est aussi le moment de se retrouver de façon conviviale et sympathique, en musique et en dégustant les produits locaux apportés par chacun pour la soirée du samedi.
Depuis la première rencontre en décembre 2013 le mouvement des AMAP a poursuivi son développement.
Nous vivons tous des expériences positives puisque nous sommes toujours là producteurs et coordinateurs responsables 15 ans après la 1ère AMAP. Mais nous vivons aussi des difficultés de tous ordres qui peuvent nuire à terme à l’AMAP. Nous sommes là à ces rencontres ensemble pour en débattre, évoquer des pistes de solutions.
Encore un objectif de cette rencontre : s’encourager, être fiers de notre partenariat efficace et autonome dans son fonctionnement et riche d’actions solidaires et citoyennes toujours innovantes et gratifiantes.

Denise Vuillon


Date et lieu de l’événement

Le mois de janvier a été choisi du fait qu’il correspond à une période plus calme pour de nombreux producteurs, la terre étant au repos. Ce qui n’est pas le cas bien sûr pour tout le monde, en particulier les éleveurs, notamment de brebis, puisque c’est la période de l’agnelage.
Pour les Rencontres des producteurs en AMAP, nous avons cherché un lieu emblématique d’une agriculture respectueuse de la terre. C’est donc tout naturellement que nous avons demandé à Monsieur BONNESSOEUR, Directeur du Lycée Jules RIEFFEL (devenu NANTES TERRE ATLANTIQUE) de nous accueillir.
Nous lui en sommes d’autant plus reconnaissants que le Lycée RIEFFEL a constitué un cadre chaleureux, au coeur de la nature et pourtant dans la métropole nantaise. Merci également d’avoir veillé avec tant de gentillesse à ce que nous disposions des bonnes conditions pour la tenue de ces Rencontres.


Les thèmes et la forme des échanges

Questions et problématiques

De nombreux sujets et questions ont été cités par les producteurs et leurs coordinateurs lors de leur inscription. Jointes à la réflexion initialement envisagée sur les valeurs et l’avenir des AMAP, ces questions nous ont permis de définir les problématiques de ces 3èmes Rencontres :

  1. Comment définir la part de récolte distribuée en AMAP quand le maraîcher n’est pas 100% en AMAP ?
  2. Comment définir la part de production distribuée en AMAP quand le paysan non maraîcher n’est pas 100% en AMAP ?
  3. L’identité des AMAP face aux faux amis.
  4. Le couple paysan/coordinateur en AMAP : rôles et enjeux
  5. Financement participatif en AMAP : quelles alternatives face aux banques et au Crowdfunding
  6. Faire venir les mangeurs sur les fermes : la quête du Graal ?
  7. Un 7ème thème correspondant à une enquête d’étudiants en agronomie et agro-alimentaire a complété les précédents ; elle porte sur le bien-être paysan.

La forme des échanges

Pourquoi des ateliers ?

Le travail en ateliers permet une meilleure prise en compte de la parole des participants, avec des échanges au sein de petits groupes pour une plus grande convivialité (12 à 15 personnes maxi), associant des producteurs et des coordinateurs d’AMAP.
Chaque atelier était en principe animé par deux personnes : un producteur et un coordinateur, qui recevaient un « cadre.
La possibilité de participer à 3 ateliers sur 2 jours a permis également de répondre aux centres d’intérêt divers des participants. Les animateurs de chaque atelier ont également apprécié les différentes formes dynamiques des échanges de chaque groupe pour un même atelier.
Une synthèse a été proposée par chaque atelier en fin de rencontre, que nous reportons dans les présents Actes.

En voici la synthèse: Actes RNPAC 2016