Un lieu de distribution en AMAP n’est pas un marché

Un lieu de distribution en AMAP n’est pas un marché
Vous avez certainement écouté ou eu écho des propos du premier ministre Edouard Philippe ce soir 23 mars au journal de 20H sur TF1:
 
 
« Je signerai ce soir lundi un décret qui va venir préciser les règles dans trois domaines » notamment la fermeture des marchés ouverts « C’est une question qui se pose avec beaucoup de sensibilité car nos concitoyens sont frappés de voir des gens qui sortent sur un marché, qui se massent parfois sans respecter les consignes de sécurité » et pour décider « C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de fermer les marchés ouverts. Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger à cette interdiction parce que nous savons que dans certaines petites communes, dans certains villages, le marché est souvent le meilleur moyen et le seul parfois pour que les personnes qui vivent dans ce village puissent avoir accès à des produits frais » en précisant « Et puis aussi il faut penser aux agriculteurs (…) qui doivent pouvoir écouler dans de bonnes conditions leur production »
 
Alors tout d’abord pas de panique. Je vous inviterai à bien lire le décret au journal officiel de mardi 24 mars pour souligner le mot AMAP ne sera pas explicité !
 
Donc, Il va vous falloir certainement demander dès demain mardi une audience auprès du maire de votre commune pour lui expliquer qu’en lieu de distribution en AMAP n’est pas un marché, ni un commerce (pas d’échange d’argent, d’ailleurs source de vecteur du virus) mais un lieu de livraison par les paysans producteurs eux-mêmes (comme ils seront toujours autorisés demain pour livrer un magasin alimentaire). Les lieux de distributions en AMAP sont dans les mêmes conditions de distribution qu’une association caritative comme les « Restos du cœur » ou bien dans les lieux de distribution des « Ruche Qui Dit Oui »
 
Toutes les AMAP(s) ont démontré la semaine dernière qu’elles étaient capable de respecter avec bientôt d’intelligence et de responsabilités les règles d’hygiène et les gestes barrières comme la planification des distributions, l’extension de la durée de distribution, de venir pour 2 familles…(montrez vos photos)
 
Toutes les AMAP(s) qui distribuent dans un lieu PRIVE  doivent tout simplement respecter les gestes barrières au virus comme dans un commerce alimentaire.
 
De notre côté, nous allons dès demain matin contacter les compétences de Nantes Métropole comme la direction des espaces publics et de la voirie pour défendre l’accès aux produits alimentaires de nos paysans. Par définition le produit alimentaire distribué est passé uniquement entre seulement 2 mains, celle du paysan et celui du mangeur.
 
On vous tiendra au courant de l’aboutissement de nos démarches. N’hésitez pas également à nous faire remonter rapidement les vôtres !