Accéder au contenu

20 nouvelles AMAPs à créer, lancez-vous!

Actualité - 17/09/2011

20 nouvelles AMAPs à créer, lancez-vous!

Actuellement 92 AMAPs en Loire-Atlantique, nous proposons de stimuler et soutenir activement la création de 20 nouvelles AMAPs au cours de l'année scolaire à venir pour fournir des débouchées aux producteurs et répondre aux demandes des familles, alors lancez-vous!


Pourquoi lancer de nouvelles AMAPs


Sans aucun doute, le modèle AMAP continue à attirer de nouveaux mangeurs potentiels en quête de consommation responsable (lien social, sens, qualité, etc.).
Déjà 92 AMAPs en quelques années, en réalité plutôt une centaine, et à certains endroits des difficultés pour renouveler les contrats, alors que 6 mois plus tôt les listes d'attentes étaient pleines à craquer.
Alors faut-il inciter les personnes intéressées à créer de nouvelles AMAPs? La réponse est  oui, pour plusieurs raisons:
  • Parce qu'il y a de la demande, de très nombreuses familles se renseignent pour trouver une AMAP, rejoignent ou non des listes d'attente et se découragent parfois. Remettons la création de nouveaux lieux au coeur du projet et ouvrons de nouvelles places.
  • Parce que la liste des producteurs en demande est importante, ils se sont installés, ils souhaitent changer de modèle, ils sont prêts et aujourd'hui on leur réponde qu'il n'y a plus de place pour les producteurs locaux, alors qu'il y a deux ans on ne trouvait pas de producteurs. Il faut les accompagner et rappelons que le soutien à l'installation des jeunes est une des raisons d'être du projet AMAP.
  • Parce que maintenant, créer une AMAP c'est plus facile: demande des familles, des producteurs, modèle plus connu des familles et des mairies, accompagnement des producteurs et des coordinateurs pour le démarrage.
  • Parce que nous pouvons vous aider à l'aide des pépinières et des AMAPs en projet, de l'inscription en ligne, etc.
  • Parce que la grande distribution a bien compris l'engouement pour les produits respectueux de l'environnement et parce que l'import massif de produits biologiques industriels, c'est quand même très différent d'un contrat solidaire avec un producteur local qui s'engage.
Le modèle AMAP est plus que jamais pertinent.

Comment?

N'attendez pas que l'on vienne vous chercher, ne renoncez pas parce que vous n'avez pas réussi à vous inscrire tout de suite près de chez vous. Créer une AMAP ça n'est pas si difficile:
  • Inscrivez vous sur les pépinières
  • Contactez les membres, parlez-en autour de vous
  • Contactez nous pour créer une AMAP « En projets » et nous mettrons en avant sur ce site les AMAPs en projet pour aider à la constitution.
Allez-y, nous vous attendons!