Accéder au contenu

Site Internet Amap 44: utilisation du site en hausse en 2009

Actualité - 09/10/2009

Site Internet Amap 44: utilisation du site en hausse en 2009

Cet article présente un petit bilan d'utilisation du site: fréquentation, utilisation, intensité des usages. Un point d'étape important pour prévoir les actions à mener dans l'année qui vient.

A quoi sert le site?

Le site AMAP 44 est un portail dédié au réseau des AMAPs de Loire Atlantique, ses principales caractéristiques sont:
  • Un portail de contenus thématique sur les AMAPs du 44
  • Des mini-sites pour les AMAPs et leur cartographie
  • Des mini-sites pour les producteurs et leurs cartographie
  • Des zones de recensement ou de pépinières d'AMAPs
  • Des outils pour la gestion de l'AMAP (commandes, publication, listes d'attente, membres, etc).

Le site est à la fois un outil pour communiquer, faire connaître les AMAPs, fournir des informations et des outils aux producteurs et aux créateurs d'AMAPs, mais aussi, un lieu pour inventer des outils spécifiquement adaptés à ce nouveau mode de consommation, dans le but le rendre plus convivial, plus pratique, et plus durable.

Le site est donc un support pour tous les acteurs impliqués dans le développement des AMAPs, et doit contribuer à améliorer le développement des AMAPs, des producteurs, et la vie au quotidien.

Fréquentation et visibilité du site

Pourquoi ce point d'étape? pour dire que le portail AMAP 44 attire des visiteurs en nombre important, signe de l'attractivité du sujet AMAP, de la vitalité de ce secteur. Pour le mois de septembre 2009, les visites étaient les suivantes (enregistrement isolé à partir de février 2009):

visites septempre 09

Ainsi, les visites pour le site sur une année complète, sont de 41 000 visites pour 300 000 pages vues minimum.
Ces éléments sur la fréquence nous amènent à regarder plus en détail ce qu'il se passe, et sont un résultat encourageant qui montrent que le portail du réseau est un outil qui a une réelle utilité.

Quelques groupes d'utilisateurs intensifs, mais une faible diffusion des outils

Si l'on regarde toutefois un peu plus en détail la fréquentation du site (ce que j'épargnerai ici à tous), plusieurs enseignements peuvent en être tirés:
  • Les principaux usages du sites sont: trouver des informations pour créer une AMAP, trouver une AMAP, actualités sur le sujet, visiter les sites des AMAPs.
  • Quelques AMAPs (AMAP des Renards, de l'île, de Mazeroles, etc.) font un usage réel des outils du portail: le site de l'AMAP, la gestion des membres, la publication des feuilles de choux, la gestion des listes d'attentes, les informations et fiches des producteurs, la modification en ligne des commandes.
  • Un grand nombre d'AMAPs et de producteurs utilisent très peu les outils internet ci-dessus.
  • Le site sert également à la recerche d'informations sur les producteurs, aux pépinières d'AMAP.

L'assez forte utilisation du site, malgré un petit niveau de mise à jour, et la large prise en main des possibilités par quelques groupes plutôt anciens, montrent la pertinence du projet de portail et toutes les possibilités d'amélioration restantes.

Tous ces éléments vont permettre au collectif de proposer des évolutions et améliorations du site dans les semaines qui viennent, merci à tous!