Cà y est, le déménagement de CAMAP du serveur d’Alilo vers le serveur d’InterAMAP44 a eu lieu et s’est déroulé sans problème. Un processus engagé il y a plusieurs mois trouve son aboutissement.
Afin de marquer le coup, comme vous avez pu le constater, nous avons fait réalisé un nouveau logo et le site a endossé un nouveau costume (merci Alexis qui a fait un super travail !).
Beaucoup de travail a également été fait pour corriger des bugs, mettre à jour les procédures et scripts d’installation, préparer le serveur pour l’hébergement. Merci à François Barbut d’Alilo qui nous a beaucoup accompagné jusqu’à cette étape finale, et a passé pas mal de temps à corriger les bugs que nous remontions.
Il y a actuellement un peu plus de 150 groupes CAMAP sur le serveur, de France et de Belgique, et plus de 8500 comptes utilisateurs.
Plusieurs milliers de mails sont délivrés chaque jours, et les premiers problèmes sont apparus: de nombreux mails non valides (adresses inexistantes ou boites pleines) sont présents dans les Groupes, générant des erreurs et des risques de « blacklistage ». Quand un fournisseur de messagerie « blackliste » le serveur, plus aucun utilisateur de ce fournisseur ne reçoit nos mails, ou plutôt vos mails issus de vos groupes.
C’est pourquoi il est important veiller à ce que les mails de vos adhérents dans vos groupes soient corrects. Vous pouvez également sortir de vos groupes les comptes utilisateurs inactifs qui ne sont plus membres de votre AMAP. De cette manière, plus aucun mail n’est envoyé sur ces comptes.
En attendant, nous essayons de recenser une à une les adresses incorrectes (adresses inexistantes ou boites pleines) afin que le serveur n’envoie plus les mails à ces adresses (ils sont détruits dans la file d’attente de sortie).
Pour les comptes que vous créez pour vos besoins de gestion de contrat mais dont l’utilisateur n’a pas de mail ou dont vous n’avez pas encore l’email, vous pouvez utiliser le domaine de messagerie @no.mail
(ex: gilbert.durand@no.mail): tous les mails destinés à ce domaine sont supprimés lors de l’envoie et ne génère pas d’erreur.
Pour plus d’infos sur les bonnes pratiques de gestion de la messagerie vous pouvez consulter la rubrique dédiée du wiki.
Régulièrement des mises à jours auront lieu pour ajuster le fonctionnement de CAMAP ou corriger des bugs. Cela entrainera des interruptions qui seront annoncées à l’avance sur le groupe d’entraide facebook et par un message sur la page « Commandes » de vos groupes. Nous essaierons de les faire sur les jours et horaires où CAMAP est le moins utilisé afin de limiter la gène occasionnée. Les durées d’interruption devraient être inférieur à une heure, et si tout se passe bien, de seulement quelques minutes.
La première devrait avoir lieu très bientôt pour corriger plusieurs bugs, et augmenter la plage maximum du calendrier de permanences de 180 à 365 jours.
En cas de problème, le groupe d’entraide est là pour échanger et vous pouvez également contacter support@amap44.org. Merci de votre indulgence, nous sommes, comme vous, des bénévoles.
L’équipe CAMAP d’InterAMAP44