COVID: distribution depuis le décret du 06 novembre

COVID: distribution depuis le décret du 06 novembre
Depuis le décret 2020-1310 modifié par le 2020-1358 (*) en vigueur depuis le 07 novembre, la distribution en AMAP des denrées alimentaires sur les lieux publics est devenue compliquée si vous utilisez un local municipal.
 
Dans le mesure où le décret ne cite pas explicitement la distribution en AMAP, les autorités administratives de Nantes Métropole ont été obligé avec le préfet du département d’adapter le texte avec la réalité du terrain:

Pour les AMAP(s) qui utilisent des locaux municipaux du type L (article 45 du décret), ils ne sont plus accessibles aux adhérents d’une AMAP, étant donné qu’une AMAP n’est pas une association caritative ouverte à tout public. La ville de Nantes consent tout de même à laisser les locaux municipaux accessibles aux paysans producteurs pour déposer, stocker, préparer les paniers pour ensuite se considérer en mode  « Click and Collect » c’est à dire que les permanenciers et les paysans producteurs remettent à la porte du local les produits préparés. Si vous avez la chance d’avoir un local avec plusieurs portes ou fenêtres vous pouvez les utiliser quand vous avez plusieurs producteurs, sinon la distribution risque d’être sérieusement ralentie et vous serez contraint d’augmenter la durée de la distribution et de demander aux familles de se regrouper par 2 ou 3 afin qu’une seule personne se déplace à l’AMAP.

Par contre en extérieur vous bénéficiez de l’autorisation de Nantes Métropole pour occuper l’espace public (merci de nous le préciser si vous êtes dans ce cas) en respectant les gestes barrières habituels comme un marché de plein air avec tréteaux et barnum pour se protéger des intempéries hivernales.
 
Vous pouvez également avoir un référent « COVID » présent pour réguler au mieux le passage des amapiens inscrits à l’avance sur des créneaux horaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire remonter vos solutions car on compte sur votre connaissance du terrain pour trouver des solutions adaptées et de bons sens.
 
l’équipe bénévole de l’interAMAP44