En 2023, l’interAMAP44 a initié un contrat AMAP de fruits d’été avec 17 AMAP du 44 avec 3 palettes et 2 lieux de livraison. Cette année c’est 40 AMAP et 6 palettes qui sont être livrées tous les 15 jours sur juin/juillet/août sur 6 lieux: Bouguenais, Couéron, Maisdon/sèvre,Thouaré/loire, Sautron et Vallet. Les fruits des Pyrénées orientales sont bio, cultivés et cueillis à maturité par les paysans arboriculteurs. Ce sont des plateaux entre 4 et 5 kg composés d’abricots, de pêches et de nectarines de diverses variétés.
Comme dit Christine arboricultrice: » Merci les amapiens par votre engagement je vais à 52 ans enfin pouvoir vivre de mon métier « . De leur côté les amapiens ont tourné le dos aux fruits immatures qui comme des boules de pétanque roulent sur les longs tapis des intermédiaires, très pratiques pour les circuits longs lissant leur vente sur plusieurs mois avec des fruits verts et sans aucun goût et qui sortis des chambres froides sous atmosphères contrôlés finissent par pourrir dans la corbeille à fruit du consommateur et en plus à un prix exorbitant au détriment des paysans qui ne vivent pas de leur production.
Pour cela, encore une fois le logiciel libre CAMAP permet de gérer et de coordonner facilement le remplissage des 6 palettes.