festival pour en finir avec les supermarchés

festival pour en finir avec les supermarchés

Nous souhaitons relayer cette initiative d’une AMAP pour susciter un intérêt parmi les membres de votre AMAP à participer à ce projet de festival auquel l’interAMAP44 souhaite participer. Merci de lui répondre.

Message de Léo – leo@gozmail.bzh

Bonjour,

avec quelques ami.es membres d’AMAP ou de groupement d’achat, et ayant notamment organisé la fête du gase (épicerie autogérée) de Rezé, on aimerait lancer l’idée de
l’organisation d’un petit festival au printemps 2023 autour de ces questions de consommation-production autogérées, alternatives et locales. Un truc avec pour nom quelque chose comme « pour en finir avec les supermarchés / festival de l’autonomie et des circuits courts ».

Les objectifs sont multiples :

– faire se rencontrer les différents militant.e.s de ces collectifs pendant un temps festif, propice à se donner de l’enthousiasme et à faire germer de nouveaux projets toujours plus ambitieux.

– faire connaître les différents collectifs afin de donner la possibilité de les rejoindre ou démultiplier.

– diffuser un message politique clair, contre la petite musique qui dit « qu’on ne peut pas se passer de la grande distribution », « qu’on a besoin de toutes les agricultures ». Rappeler les ravages sociaux, environnementaux et urbanistiques du monde de la grande distribution. Il est possible de vivre sans supermarché, les alternatives existent, elles sont souhaitables, désirables et joyeuses.

Selon notre énergie et le temps que l’on pourra y consacrer, plein d’idées sont imaginables : films, débats, stands, ateliers, et bien sûr,cantines, buvette et concerts.

Pour défricher toutes ces envies, commencer à se donner des moyens d’organisation et se fixer un plan de bataille, on propose une 1èreréunion ouverte à toustes le jeudi 23 juin à 19h à la Dérive (1 rue du Gué Robert à Nantes).

Venez nombreu.ses et diffusez cet appel,