Une liste des 64 lieux de distributions des AMAP(s) de l’agglomération de Nantes Métropole a été mise à jour et remise à la direction de la Réglementation et Espace Public de Nantes Métropole suite à une médiation avec la préfecture. Les services de police ont la connaissance de cette liste avec non seulement l’adresse, mais également les horaires de distribution du lieu de distribution alimentaire en AMAP. Pour la direction de Nantes Métropole, il n’est pas nécessaire d’éditer une attestation pour faire valoir de ce droit.
Par ailleurs quand l’AMAP distribue sur un lieu privé, la législation en vigueur est la même que tous les commerces alimentaires (voir le décret du 23 mars). Pour les AMAP(s) dont les maires ont pris un arrêté municipal interdisant les marchés et les lieux publics de distribution en AMAP, l’interAMAP44 les invitent à continuer les distributions sur un lieu privé pour bénéficier des mêmes règles que les commerces avec les gestes barrières préconisés.
L’interAMAP44 invite également les AMAP à favoriser des regroupements de familles en binôme afin de diminuer au maximum la concentration sur le lieu de distribution en AMAP , on pense notamment au parent isolé avec des enfants en bas âge ou les personnes âgées. Dans ce cas il ne faut pas oublier d’utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire en cocher la case « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants » .